AMAPE – École F. Jacob

PROTOCOLE SANITAIRE – Réunion – Jeudi 10 Sept 2020

REUNION –  MAIRIE / ECOLE

JEUDI 10 SEPTEMBRE 2020 … PROTOCOLE SANITAIRE

Présents : représentant du service enfance de la Mairie, inspecteur d’Académie, directrice d’écoles, directrice du périscolaire, représentant des AMAPE … pour les 3 écoles de Mouans Sartoux Aimé Legall, François Jacob, L’Orée du Bois,

Présents AMAPE François Jacob : Emmanuelle Gandreuil et Nathalie Ranchy

Bilan global :

François Jacob constat sur la mise en place des bulles sur le temps d’accueil tout va bien il n’y a que sur le portail du milieu 2 bulles se rencontrent. Il n’y a que des bulles de 2 et une seule de 3.

Par contre cela pose problème sur les points suivants :

– En cas d’absence d’un enseignant dans une bulle cela présente un problème

– En Octobre se posera le problème des langues au moment des regroupements car les bulles ne pourront plus être respectées

– A cause des bulles et de l’organisation actuelle les derniers enfants finissent de manger au moment de la fin de la pause méridienne

– Pas de bulle le mercredi après midi

Si les enfants n’étaient qu’à l’école cela aurait du sens de conserver ces bulles mais le problème c’est que cela ne peut pas être suivi à l’extérieur par exemple dans les clubs de sports, les associations …

Le directeur de centre précise qu’il y a beaucoup de stress par rapport à l’organisation actuelle, tout se fait dans l’urgence, nettoyage des mains, pause méridienne, repas … hop hop hop il n’y a plus de notion de plaisir uniquement une notion de stress … pour respecter les règles sanitaires

Agression des parents sur le temps d’attente pour récupérer les enfants … (message à faire passer par l’AMAPE à ce sujet)

Angoisse des enfants … car pas toujours avec leurs camarades à cause des bulles

Pas de temps pédagogique / pas d’échange avec le personnel pas d’échange avec les enfants …

Echange des postes animation et restauration mettant en jeu la sécurité…

45 enfants  « diagnostiqués compliqués » et qui ont besoin de plus d’attention … avec le protocole actuel il est impossible à gérer ces enfants ont besoin de temps …

L’équipe de restauration a été rencontrée par la mairie mardi … difficulté de travail … pas possible de service des frites en ce moment … nettoyage des tables long… les absences des adultes sont compliquées compliqués gérer …

Pas encore d’enfants positifs sur la commune malgré des parents diagnostiqués positifs

L’inspecteur insiste sur 3 points :

  • Ce qui prime c’est d’être clair par rapport aux objectifs : la sécurité sanitaire … cela va s’amplifier dans les semaines à venir … car cas exponentiels .. beaucoup d’inquiétude …il faut anticiper cela

  • Les dispositifs doivent être simples et clairs et répondre à ces inquiétudes …mais être aussi rassurants

  • Enfin il ne faut pas oublier la finalité des écoles préserver la scolarité des écoles et l’apprentissage

Adaptation du protocole

Changement du texte envoyé aux parents et des protocoles dès lundi dans la mesure du possible

Le protocole actuel va être allégé car trop compliqué à gérer mais ne pourra pas être allégé en dessous du protocole national.

Mouans Sartoux avait voulu aller au-delà du protocole national officiel mais face aux difficultés annoncées ci-dessus la commune souhaite l’alléger.

Les bulles posent problèmes alors que pas obligatoires conclusion suppression des bulles trop compliquées ce qui permettra de respecter le rythme des enfants au niveau des repas

Le point sur le port du masque et de l’aération des locaux reste inchangé

Changement d’une partie du texte sur le lavage des mains il devra se faire à l’arrivée à domicile après le retour de l’école et plus avant de sortir de l’école. C’est aux parents de prévoir du gel hydroalcoolique à la sortie de l’école si ils le souhaitent.

Il sera aussi précisé que le lavage des mains se fera au retour de la récréation

Désinfection des locaux et poignées une fois par jour uniquement ce qui permettrait de récupérer la personne qui le fait pour nettoyer les tables de la cantine

Les sanitaires seront nettoyés 2 fois par jour y compris le mercredi après-midi.

Autres points

Dans le cas d’un cas avéré de COVID ..l’école peut fermer après au moins 3 cas c’est l’ARS qui décide … et c’est le revers de la médaille de la suppression des bulles

Pour le mercredi après-midi les enfants resteront par groupe d’école à Aimé Legall. Il n’est pas possible de les laisser dans chaque école sinon cela obligerait à 3 cuisines et 3 directeurs…

Les groupes « écoles » seront gardées pendant les vacances de la Toussaint. Par conséquent, il faudra que les 2 parents fournissent un certificat de travail pour inscrire leur enfant.

Le port du masque dans les transports scolaires en dessous de 11 ans n’est pas obligatoire …

La récupération le soir des enfants : les parents entreraient dans le théâtre portail principal pour récupérer les enfants à chaque entrée …maternelle en bas des escaliers et les autres en haut des escaliers… les parents devront impérativement être masqués. Nous revenons à ce qui était fait avant à l’exception qu’il faudra impérativement que les parents aient le masque une fois le portail passé.

Si un enfant est inscrit à l’accueil périscolaire il ne pourra pas partir avant 15h45 -même si il doit aller au sport-… les parents ne doivent pas les récupérer à 15H30 pour des raisons de sécurité. (Point important à faire appuyer par l’AMAPE)

Demande des parents des autres écoles de renforcer la communication entre le périscolaire et les parents …via le cahier de liaison aussi

Pour la garderie du mercredi de 12h à 12h30 il n’y aura pas de sortie avant 12h20…soit les parents sont la à 12h pile soit si les enfants sont inscrits à la garderie de 12h à 12h30 il sera impossible de récupérer les enfants avant 12h20 !! (point à souligner par l’AMAPE)

Les TAP rien avant le retour des vacances de la Toussaint … le coup de pouce scolaire sera mis en place dès que possible …

Point sur les effectifs : la mairie n’a pas apprécié la non-concertation sur la décision d’une ouverture de classe supplémentaire… personne ne s’est inquiété d’expliquer pourquoi le refus … l’inspection académique n’a pas les mêmes chiffres que nous !!! la moyenne à 24 est fausse … sur Mouans Sartoux. Un recours a été fait … même si ça n’aboutira à rien .. 3 nouveaux enfants en maternelle en plus inscris cette semaine … il va y avoir un switch entre un enfant François Jacob et legall car un enfant de François Jacob est phobique du bus.

Si il y a des inscriptions de toute l’année, comment allons-nous faire ? a ce jour 1042 élèves sur la commune

Les gourdes ont été données aux enfants ce jour il faut absolument que les parents les mettent dans les cartables

Festival du livre ok .. limité à 4000 personnes… comptage électronique… les enfants des écoles de Mouans sartoux bénéficieront de différentes animations … commencera le vendredi après-midi… visite d’auteurs dans les classes + cinéma et conte

Magali demande de féliciter tout le monde … parents, cadre, directeur … grâce à l’humain tout c’est apaisé…

Nous avons remonté à la mairie les réclamations de Mme Bonneville malheureusement la Mairie n’accédera à aucune de ces demandes. Le protocole sanitaire obligatoire est respecté.

Réunions de parents françois jacob

14 Septembre à 18h Amphithéâtre extérieur présentation générale et après classe (classe de CE2 à CM2)

22 Septembre à 18h directement dans les classes (GS à CE1)

24 Septembre à 18h30 Amphithéâtre extérieur présentation générale et après classe – MATERNELLE