AMAPE – École F. Jacob

Infos cantine / bus / garderie / fournitures écolo / réunions enseignants

Voici quelques informations importantes concernant l’école.
1) Délai de carence pour la cantine :
Depuis la rentrée, s’applique le délai de carence d’une journée pour la cantine. A préciser que ce délai s’appliquera si l’école est ouverte (par exemple, même en cas de grèves des enseignants, si l’enfant reste gardé chez lui et ne va pas à la cantine).

2)    Bus scolaire :

–       Il y aurait eu un accord entre sillage et les conducteurs de bus. Donc pas de grève et aucun préavis n’a été déposé pour la rentrée.

–       Dédoublement de la ligne 15s : avec cette nouvelle ligne, les enfants du quartier de la mourachonne sont pris en charges dans le bus à partir de 8h00-8h05 donc théoriquement (ça concerne une dizaine d’enfants), le bus ne sera plus en retard pour arriver à l’école.

3) Garderie à la descente du bus : explications complémentaires

Il se trouve que certaines lignes arrivent avant l’ouverture des portes de l’école et ne peuvent pas attendre car l’école n’est pas le dernier arrêt.
Dans ce cas, les enfants sont amenés en garderie avec les autres enfants en attendant d’être pris en charge par les enseignantes.
Cela pose des problèmes pour l’encadrement puisque le nombre d’animateurs est prévu pour un nombre d’enfants inscrits en garderie du matin et non pour un ou deux groupes d’enfants en plus descendant du bus. Les normes ne sont alors plus respectées.
C’est pourquoi ils sont dans l’obligation de prévoir le nombre d’enfants susceptibles d’être dans ce cas de figure, d’où la demande d’inscription en garderie pour la prise en charge à la sortie du bus.

4)    Fourniture développement durable :

–       La mairie souhaiterait nous sensibiliser sur l’achat groupé de fournitures scolaires écologiques :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/13-heures/jt-de-13h-du-mercredi-29-aout-2018_2906375.html (à 19 minutes et 35 secondes )

–       L’idée serait de faire une commande groupée (3 écoles + matériel mairie). Pour cela il faudrait avoir une liste cohérente la plus proche possible par niveau, en ajoutant éventuellement quelques articles propres à chaque enseignant.

–       Nous aimerions avoir votre avis sur le sujet car la mairie souhaite voir si les parents sont intéressés par cette démarche

–       Comme calendrier proposé :

o   En septembre, il y aura une réunion à la mairie, où les associations donneront leur avis (+ retour sondage des parents), si tout le monde est ok, on continue.

o   1er trimestre, un(e) enseignant(e) par établissement  et une personne par APE pourraient s’occuper d’établir une liste commune de fournitures.

o   2nd trimestre, on passe commande, le but étant d’avoir toutes les fournitures avant de partir en vacances l’été prochain.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce point.

5) Réunions d’information à destination des parents – des représentants de l’association seront présents pour présenter l’AMAPE et répondre à vos questions

jeudi 13 sept
– 18h classe de CM1 CM2 de Mmes Bocobza et Fassion
– 18h30 cycle 1 (les trois classes de Maternelle)
lundi 17 sept
– 18h30 cycle 3, classes de CM1CM2 de Mme Limonta et CM1CM2 de Mme Dumont
jeudi 27 sept
– 18h30 cycle 2, classes de CP (Mme Sarfati), de CE1 (Mmes Jalliffier Talmas et Sauvan), de CE2 (Mmes Tribino et Fassion), de CP/CE1/CE2 (Mmes Lassalle et Sauvan)