AMAPE – École F. Jacob

DERNIERES INFORMATIONS SUR L’ORGANISATION DE LA RENTREE DU 2 NOV

Chers parents,

Nous venons de recevoir le message suivant de la directrice l’école … à la fin de mon email je vous apporte des informations complémentaires.

Vous le savez le protocole sanitaire renforcé définitif ne pourra être finalisé qu’après notre réunion avec la Mairie de Mouans Sartoux ce lundi 2 novembre à 17h30.

Evidemment, nous avons commencé à y travailler et voilà ce qui est intéressant de savoir pour la rentrée de lundi :

– on garde des horaires d’ouverture inchangés, pas d’échelonnage

– principe de UNE classe = UNE bulle afin d’éviter au maximum les brassages d’élèves (dans la cour, dans les couloirs, à la cantine et à la garderie)

– les parents doivent toujours prendre la température de leur enfant le matin avant l’arrivée (< à 38° pour pouvoir venir à l’école)

– le port du masque sera obligatoire à partir de 6 ans (il faut au moins 2 masque par jour, penser à mettre un sachet pour le transport),

– pour fluidifier les flux d’élèves, les 3 portails de l’école sont mobilisés, cf ci-dessous.

 ELEMENTAIRE

 POUR ENTRER :

–  entrée pour tout le monde de 8h20 à 8h30

 – PORTILLON : classes de CE2/CM1 de Mmes VENTRE/CAPOUILLEZ, CM1/CM2 de Mme DUMONT et CE1/CE2 de Mme TRIBINO, soit 3 classes.

Les élèves regagnent directement leur classe et se lavent les mains au fur et à mesure de leur arrivée (sous l’œil de leur enseignante qui veille à ce que ce soit fait)

–> montée par l’escalier de secours pour CM1/2 de Mme Dumont,

–> montée par l’escalier près du bureau pour les CE2/CM1 de Mmes VENTRE/CAPOUILLEZ

–> longer la cantine et entrer par la porte habituelle pour les CE1/CE2 de Mme TRIBINO.

Les enseignantes font un roulement au portail le matin, ce jour-là, leurs élèves restent près d’elle dans le théâtre, loin du passage de toute personne… Ils iront se laver les mains accompagnés de leur enseignante et regagneront leur classe à la fermeture du portail. Une seule enseignante de service au portail.

PORTAIL COULISSANT : classes de GS/CP, les 2 CP/CE1, CM1/2 de Mme LIMONTA, soit 4 classes.

–> tous les élèves rejoignent la grande cour

–> il y aura une zone spécifique pour chaque classe, soit 4 zones distinctes et pas de brassages dans la cour

–> quand le portail ferme, chaque enseignant accompagnera son propre groupe se laver les mains avant d’entrer en classe

Les enseignants font un roulement au portail le matin. Leurs propres élèves monteront dans la cour pour rejoindre leur zone d’accueil spécifique du matin.

Prévoir : un(e) enseignant(e) de service au portail + 2 enseignant(e)s de service dans la cour pour surveiller les 4 groupes et s’assurer que les élèves restent bien dans leurs zones respectives.

 Si un enfant (à partir de 6 ans) ne porte pas de masque, il n’est pas autorisé à entrer. Les enseignants au portail doivent se munir de qq masques de secours. Sinon, les élèves en question attendent à l’air libre et un masque sera pris au bureau pour le dépanner. Cela devra rester exceptionnel…

 POUR SORTIR :

Sortie aux horaires habituels pour tout le monde (12h et 15h30) sauf pour les enfants allant à la garderie

Pour sortir, chaque enseignant accompagne son groupe au portail par lequel sa classe est entré le matin et il emprunte les mêmes chemins…

MATERNELLE :

POUR ENTRER :

– Entrée pour tout le monde entre 8h20 et 8h30 par le portail de la cour maternelle (on est à l’air libre…)

– chaque enfant regagne sa classe directement par le chemin le plus court… (de manière à éviter les croisements dans la cour)

– les enfants se lavent les mains au fur et à mesure de leur arrivée en classe sous l’œil de l’Atsem ou Enseignante (si elle n’est pas de service)

– 2 enseignantes au portail : une qui accueille, l’autre qui s’assure que les élèves vont bien dans leur classe directement. Il faudra établir un roulement.

POUR SORTIR :

– Les enfants seront raccompagnés au portail à 12h* s’ils ne mangent pas à la cantine,

– sortie à 15h30 pour tout le monde sauf pour les enfants allant à la garderie , l’enseignante raccompagnera son groupe au portail en évitant les engorgements.

* Il est probable que le service de cantine des maternelles (PS, MS, GS) commence à 11H30 pour que tout le monde ait le temps de déjeuner correctement à la cantine et que les nettoyages puissent être faits. Les enfants externes seront  tout de même raccompagnés à 12h au portail parce que les enfants sont sous notre responsabilité jusqu’à 12h. Ils seront attendus aux horaires habituels l’après-midi : 13h40 / 13h50 ou  13h50/14h le vendredi. »

AUTRES INFORMATIONS

Des patrouilles de gendarmerie seront régulièrement effectuées dans le cadre du renforcement du plan vigipirate.

Le temps d’avoir votre attestation dérogatoire scolaire pensez à circuler avec l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la dernière case déplacement pour aller chercher vos enfants à l’école.

La directrice me précise que même si les enfants sont inscrits 3 heures à la garderie du soir ils pourront être récupérés au bout d’une heure ou de deux heures mais uniquement aux heures fixes 16h30 / 17h30 et 18h30. Cela répondra aux questions de pas mal d’entre vous.

Merci