AMAPE – École F. Jacob

COVID 19 : informations complémentaires

COVID19
– Un relevé sera fait demain matin pour connaître les élèves et les adultes absents pour cause de mise en « quarantaine ». Je n’ai pour l’instant connaissance que d’un seul cas dans l’école.
– Une vigilance supplémentaire est observée quant à la désinfection des toilettes, lavabos, poignées de porte, robinets, interrupteurs,  et aération des locaux
– Un rappel sera fait aux élèves sur les gestes préconisés et la technique de lavage des mains (discours à adapter en fonction de l’âge des enfants, affichettes et supports vidéo)
lien vers vidéo de l’OMS: https://www.youtube.com/watch?v=QNk4ohEXR8Y
– Nous veillerons à ce que le lavage des mains soit renouvelé régulièrement
– Ci-dessous, une information issue de l’UNICEF, et à destination des parents

Dois-je retirer mon enfant de l’école ?

Si votre enfant présente des symptômes, consultez un médecin et suivez ses instructions. Cependant, comme dans le cas d’autres infections respiratoires telles que la grippe, gardez votre enfant à la maison jusqu’à la disparition des symptômes et évitez de vous rendre dans des lieux publics afin de ne pas transmettre le virus à d’autres personnes.

Si votre enfant ne présente aucun symptôme tel que de la fièvre ou de la toux, et à condition qu’aucune alerte de santé publique ou autre alerte pertinente ou conseil officiel concernant l’école de votre enfant n’ait été émis, il est préférable de maintenir votre enfant à l’école.

Plutôt que de déscolariser les enfants, apprenez-leur les bonnes pratiques à adopter à l’école et ailleurs en matière d’hygiène des mains et d’hygiène respiratoire, comme se laver fréquemment les mains, de se couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude ou un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, puis jeter le mouchoir dans une poubelle fermée, et ne pas se toucher les yeux, la bouche ou le nez sans s’être correctement lavé les mains.

Note du rectorat :

Mesdames, Messieurs,

Conformément aux nouvelles recommandations du ministère des solidarités et de la santé et du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion,vous voudrez bien trouver ci-dessous, les nouvelles consignes de notre ministère de tutelle :

– Aucune mesure de confinement (ou quatorzaine) ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus a commencé à circuler en France.

– Seuls les élèves et les personnels de retour de la province de Hubei en Chine (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français situés dans les départements de l’Oise et de Haute-Savoie font l’objet à titre conservatoire et jusqu’à nouvel ordre de telles mesures.

– Afin de permettre aux personnes qui avaient déjà prévu un confinement à domicile de s’organiser, la journée du lundi 2 mars 2020 constituera une journée de transition, permettant à ceux qui ne pourraient pas immédiatement reprendre leur activité professionnelle ou scolariser leurs enfants de prendre les dispositions nécessaires.

– Par ailleurs, tous les voyages scolaires hors de France et à destination des deux clusters français, doivent dès à présent être suspendus ou reportés.

D’une manière générale, il est rappelé la nécessité de mettre en place les mesures barrières qui s’imposent au quotidien, notamment le lavage régulier des mains. A cet effet, je vous remercie d’être attentif à la mise à disposition des élèves et des personnels de savons et/ou de solutions hydro-alcooliques.

Je vous remercie de relayer sans délai cette information à l’ensemble des membres de votre communauté éducative, élèves, familles et personnels, par tous moyens à votre disposition.

En fonction de l’évolution de la situation, ces consignes sont susceptibles d’être adaptées.

Le Recteur

Richard LAGANIER